Ostéopathie

QU’EST CE QUE L’ OSTEOPATHIE ?

Il s’agit d’une méthode thérapeutique HOLISTIQUE (considérant le corps dans son ensemble) créée en 1874, a base de techniques manuelles douces ayant pour but de conserver ou restaurer la mobilité des différentes structures de l’ organisme.

L’ostéopathie est fondée sur l’idée que toute perte de mobilité articulaire, musculaire, viscérale peut provoquer une altération de l’état général. Afin de rétablir cet équilibre de mobilité, l’ostéopathie a recourt à différents types de techniques :

Les techniques structurelles

Visant à rétablir l’équilibre des mobilités de l’ appareil musculo-squelétique du rachis, des grandes ceintures et des membres inférieures et supérieures.

Les techniques viscérales

Libération et équilibrage du système viscéral( thoracique et abdominal), de ses structures avoisinantes et cela d’ un point vu mécanique, fluidique, et neurologique.

Les techniques crâniennes

Techniques très douces ayant pour objectif d’évaluer et améliorer le fonctionnement du système cranio-sacré (crane, sacrum, meninges et liquide céphalo rachidien.)

Depuis le 4 mars 2002, l’ostéopathie est officiellement reconnue par le ministère de des affaires sociales et de la santé. Parallèlement les formations sont maintenant strictement réglementées et de ce fait seules les écoles agréés sont autorisées à délivrer un diplôme d’ ostéopathe D.O. Ces professionnels de santé reconnus sont donc les seuls a pouvoir dispenser des actes remboursables par les mutuelles.

HISTORIQUE DE L’ OSTEOPATHIE

– L’ ostéopathie fut créée à la fin du XIXéme siècle par l’ américain ANDREW TAYLOR STILL.
– Né en 1828, fils d’un pasteur de confession méthodiste, il exerce la médecine et l’ agriculture dans le Missouri comme son père.
– Durant plusieurs années, pendant la guerre de sécession, Still pratiquait la médecine et la chirurgie de manière irréprochable.
– Homme de pensée, inspiré par son ami James Burnett Abbott, il reste persuadé qu’il peut apporter par des techniques manuelles et des traitements naturels, une autre dimension à la médecine traditionnelle du XIXème qu’il qualifiait d’archaïque.
– Suite au décès de quatre membres de sa famille et devant l’ impuissance des médecins, il en vient même a douter de la réelle efficacité de la thérapeutique allopathique de l’époque.
– Apres plusieurs années de dissections poussées, d’ expérience et de rencontres de tout ordre, il établit en 1874 les grands principes de l’ostéopathie.
– Il intégrera même dans sa pratique, des techniques de bonesetting (méthode de rebouteux anglo-saxons).
– Face à ses nombreux succès médicaux et à la montée en puissance de l’ostéopathie, Still finira par créer la première école d’ostéopathie en 1892, l’American School of Ostheopathie.

L’OSTEOPATHIE : POUR QUI ?

LE NOUVEAU-NÉ

Un bilan post-partum est de plus en plus recommandé par de nombreux professionnels de santé. En effet, les accouchements difficiles (utilisation de ventouses ,forceps, césarienne en urgence, en siege, prématuré…) peuvent engendrer des disfonctions ostéopathiques pouvant être a l’origine:

– De troubles digestifs (reflux, régurgitations, coliques, troubles du transit…)
– De torticolis congénitaux (plagiocéphalie = crane plat)
– de trouble du sommeil ou du comportement, nervosité
– de problème de succion …

LE NOURRISSON

Suivi de l’evolution de votre bébé.
L’ ostéopathe, par des techniques douces va libérer les éventuelles tensions qu’accumule le jeune enfant lors de ses différentes étapes d’ apprentissage (contrôle de la station assise, du «quatre pattes « et du ramping…). Il contrôlera également les disfontions viscérales ou musculo-squeletiques pouvant engendrer des problèmes digestifs, ORL, ou des troubles de la marche.

A partir de quel age faut- il consulter ?
Plus votre enfant est vu tôt, plus la séance d’ostéopathie sera efficace. Car en effet c’est à la naissance que le crane est le plus malléable donc plus facile à corriger. L’idéale est que votre bébé soit vu dans le premier mois.

L’ ENFANT-L’ ADOLESCENT

La croissance de l’ enfant et du jeune adulte nécessite également une attention toute particulière car elle se fait plus ou moins rapidement et peut donc occasionner des douleurs ou des déséquilibres de toute sorte. La prise en charge ostéopathique contrôle et libère les restrictions ostéopathiques pouvant induire des douleurs articulaires et des troubles de la statiques tels que des scolioses, des hyper-lordoses ou hyper-cyphoses. Les causes pouvant être d’ origine viscérale, traumatique ou crânienne, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.

L’ADULTE

Il est conseillé de consulter un ostéopathe suite à un quelconque traumatisme induisant ou non des douleurs.( accident de voiture, chute…). Il est également préférable de consulter une à deux fois par an de manière préventive pour éviter toutes compensations pouvant entrainer à plus ou moins long terme des douleurs ou des disfonctions secondaires.

Vous trouverez auprès de votre ostéopathe des conseils sur votre hygiène de vie ainsi que sur vos conditions de travail.(posture, aménagement du poste travail, port de charges, position de conduite…)

LE SENIOR

Avec les années, notre corp subit de nombreuses contraintes entrainant progressivement une diminution de l’ ensemble de ses fonctions .(douleurs, usure articulaire, arthrose, disfonctions viscérales.)
Ces restrictions peuvent engendrer une perte d’ autonomie (diminution du périmètre de marche, perte d’équilibre…) et donc isoler du monde extérieur. Ceci ayant une incidence sur le moral et leur état psychologique.

Etre suivit tôt et régulièrement par un ostéopathe, peut retarder voir éviter cet état de dépendance. L’ ostéopathe améliorera l’ aisance de vos mouvements au quotidien et vous aidera à surmonter l’intensité et la fréquence de vos douleurs chroniques.

LE SPORTIF

Par ses techniques appropriées, l’ ostéopathe est capable d’ améliorer vos performances physiques.(préparation aux compétitions sportives) Mais peut également par un bilan préventif prévenir d’ éventuelles futures blessures ou douleurs (tendinites, troubles articulaires, entorse, périostite, pubalgie…)

LA FEMME ENCEINTE

La grossesse n’ est pas un état pathologique, mais elle s’ accompagne de nombreuses modifications du corps. Il est donc fréquent qu’elle entraine de part une adaptation de la posture, des troubles fonctionnels, des douleurs vertébrales, des sciatiques ainsi que des problèmes viscéraux (nausées, vomissements, aigreurs d’estomac, difficultés digestives, troubles du transit, troubles urinaires, difficultés respiratoires et problèmes veineux)

L’ ostéopathe, en employant des techniques douces et adéquates, aidera la future maman à retrouver un état de bien-être et d’équilibre qui améliorera son confort et celui du bébé.
Il peut également être utile de consulter son ostéopathe en fin de grossesse afin de préparer son bassin à l’accouchement, et après l’arrivée du bébé pour corriger des séquelles de la grossesse et permettre à la maman une récupération optimale.

Prendre Rendez-vous